Accueil Actualités Les français favorables à la légalisation du cannabis récréatif

Les français favorables à la légalisation du cannabis récréatif

La consultation citoyenne de l’Assemblée nationale sur la régulation du cannabis récréatif s’est achevée le 28 février, après six semaines qui ont rassemblé plus de 250 000 contributions. Le constat des Français est sans appel : seuls 4,37% considèrent que la loi permet aujourd’hui de limiter l’usage du cannabis et près de 80% se prononcent en faveur d’une légalisation.

Lire ici la suite du communiqué de l’Assemblée Nationale

————————————————————————————————

Communiqué de la Fédération addictions: 50 ans de répression des drogues, les français jugent les politiques des drogues inefficaces et demandent l’ouverture d’un débat

Un demi-siècle après la promulgation de la loi instaurant la pénalisation de l’usage de drogues en France, dite loi de 1970, la France continue de mettre en œuvre une politique des drogues axée sur la répression. Si une consultation citoyenne sur l’usage de cannabis dit « récréatif » est un pas en avant, les prises de position du ministère de l’Intérieur et du gouvernement restent aujourd’hui en faveur du « tout répressif ». Pour savoir ce que les Français-es pensent de ces politiques, nos organisations, membres du Collectif pour une Nouvelle Politique des Drogues (CNPD), ont commandé un sondage à l’institut CSA. Les résultats sont éloquents : l’opinion publique juge inefficaces les politiques répressives aujourd’hui en place et souhaite largement l’ouverture d’un débat sur les politiques des drogues.

Lire la suite du communiqué (21 janvier) sur le site de la Fédération addiction  en cliquant sur ce lien.

Article précédentL’éthique quoi qu’il en coûte
Article suivantEtrangers : nouvelles conditions d’accès à l’AME