Accueil Historique de l’association RESPECTS 73

Historique de l’association RESPECTS 73

L’association (Loi 1901) a vu le jour en 1994 sous le nom de REVIH 73, appelée Réseau Ville Hôpital à l’origine, l’association était animée par des médecins et des bénévoles autour des problématiques liées au Sida : prévention, formation, dépistage et accompagnement des malades (maintien à domicile).

Une convention est signée le 09 décembre 1997 permettant à l’association de gérer la mise en place d’aide à domicile au bénéfice exclusif des malades du Sida (aide ménagère, portage de repas).

En 1999, REVIH 73 élargit son champ d’action avec la création d’un pôle hépatites proposant des actions de prévention, de formations et de soutien aux malades (éducation thérapeutique, entretien psychologiques, diététique…).

En 2003, REVIH 73 succède à l’association AIDES pour la gestion de trois ACT, cette dernière cessant ses activités en Savoie.

En 2005, REVIH 73 fusionne avec l’association Santé Toxicomanie Savoie et change de dénomination, elle devient REVIH-STS. Cette fusion amène de nouvelles activités dans le champ des addictions : programme d’échange de seringues, injonction thérapeutique, création de guides à destination de professionnels, etc.

En 2011, les orientations de l’association sont modifiées. Le pôle hépatites rejoint le Centre Hospitalier de Chambéry, le dispositif des aides à domicile le droit commun et le volet addictions est repris par Le Pélican, association locale traitant de ces problématiques.

REVIH-STS engage un travail de réflexion pour son devenir, accompagné par une association de soutien : l’ADISES. L’orientation qui ressort de cet audit est une nécessité de repositionnement de l’activité. Celle-ci ne se définit plus à partir de pathologies mais de publics tout en gardant une mission dans le champ de la santé. L’association se positionne dans le champ de la lutte contre les inégalités sociales de santé pour les publics précaires, sur l’ensemble du Département.

Lors de son Assemblée Générale Extraordinaire du mois de novembre 2012, l’association REVIH-STS change de dénomination pour devenir RESPECTS 73 (Réseau Santé Précarités Egalité Coordination dans les Territoires de Santé de Savoie) avec les objectifs suivants :

  • Innover dans la lutte contre les inégalités sociales de santé
  • Agir pour la santé des personnes en situation de précarité et de vulnérabilité
  • Prendre en compte l’ensemble des déterminants de santé : logement, travail, ressources…
  • Développer des partenariats et innover avec d’autres acteurs sans se substituer à leurs champs d’intervention
  • Coopérer avec les établissements et les professionnels de la santé et du social, les associations et autres structure