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Le Service d’Accès aux Soins en Savoie

Le Service d’Accès aux Soins (SAS) a été pensé pour coordonner, s’entraider entre professionnels et désengorger le service des urgences. Il vise à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé, et à renforcer encore davantage la structuration territoriale des soins, la coordination ville-hôpital et le développement de l’exercice coordonné.

En Savoie, ce dispositif est issu d’un partenariat entre le SAMU 73 (CHMS) et des professionnels de la médecine libérale (SASLIB73) et accessible en composant le 15. Les horaires de prise en charge du SAS73 sont de 8h à 20h en semaine et de 8h à 12h le samedi.

Comment ça marche ?

  • Le patient compose le 15.
  • Un Assistant de régulation médicale (ARM) prend son appel et évalue le degré d’urgence.
  • Suivant le degré de gravité :
  1. Des secours sont envoyés sur place (SMUR, transports ambulanciers, pompiers).
    Si le besoin  de prise en charge relève de la médecine ambulatoire, un Opérateur de soins non programmés (OSNP) prend le relai pour compléter le dossier administratif du patient et transmet la demande à un médecin régulateur libéral.
  2. À l’issue de cette régulation médicale, soit un conseil est suffisant, soit il y a nécessité d’un transport sanitaire pour hospitaliser la personne ou d’une consultation en ville. Dans ce dernier cas, l’OSNP recherche un rendez-vous chez un médecin de ville, auprès d’une structure de soins non programmés ou encore une consultation à domicile est organisée.

Plus d’informations sur le site de l’ARS Auvergne Rhône Alpes