Accueil Actualités Logement et violences conjugales

Logement et violences conjugales

Pour se mettre en sécurité, les femmes victimes de violences sont souvent confrontées à la problématique complexe du logement. La Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) a publié le premier guide juridique « Logement et violences conjugales », pour les femmes, afin de les soutenir dans leurs démarches. 30 000 exemplaires ont été distribués pour les femmes bénéficiant d’un accompagnement spécifique dans les 73 associations Solidarité Femmes, notamment dans les démarches administratives, juridiques et liées au logement. Les écoutantes du 3919 en disposent également pour en informer les femmes.

Ce guide rend accessible le droit applicable concernant le logement en cas de violences. Il a plusieurs objectifs :

  • Répondre aux différentes questions que se posent les femmes victimes de violences conjugales, qu’elles soient au début du parcours de sortie des violences ou déjà accompagnées par des associations spécialisées :
    • Comment rester au domicile sans le compagnon ou l’ex-compagnon ?
    • Quelles modalités d’un éventuel départ sans risquer d’être pénalisée ?
    • Comment accéder au relogement dans le parc social, où les victimes de violences font partie des publics prioritaires sous certaines conditions ?
  • Permettre aux femmes d’accéder à une meilleure connaissance de leurs droits en prenant en compte les dernières évolutions législatives

Téléchargez le guide à partir de ce lien.

Pour en savoir plus, en Savoie contactez l’association  SaVoie de femme au 04 79 85 53 68 https://savoiedefemme.fr/

Article précédentDe la lutte contre le sida au premier confinement de 2020
Article suivantHandicap : la Communauté 360 en Savoie