Accueil Actualités De la lutte contre le sida au premier confinement de 2020

De la lutte contre le sida au premier confinement de 2020

Dans le cadre d’un partenariat avec l’IREPS Auvergne-Rhône Alpes, les ACT de Savoie (RESPECTS 73) ont contribué à une capitalisation régionale d’expériences et d’initiatives.

Il y a quarante ans, la pandémie de sida a engendré une puissante mobilisation des personnes concernées et de la société civile. Face à la nouvelle urgence de santé publique de la covid-19, comment cet héritage a-t-il été mobilisé, en réponse à une crise qui présente certaines similitudes avec celle du sida en son temps ?
Afin de faire émerger et partager ces savoir-faire, une démarche de capitalisation a été menée en ex-Rhône-Alpes, ayant consisté en une série d’entretiens qualitatifs menés auprès de quelques acteurs régionaux du champ du VIH/sida (six associations aux missions et publics variés ainsi qu’un Corevih). Comment ces structures ont-elles vécu le confinement du printemps 2020 ? Comment s’y sont-elles adaptées, tant vis-à-vis de leurs publics que dans leur organisation ? Quels leviers ont favorisé cette adaptation ? Et quels changements cela a-t-il entraîné, tant dans leurs rapports au public que dans leurs pratiques professionnelles ?
Ces entretiens ont permis aux structures interrogées de conscientiser les points forts de leurs interventions, et l’analyse transversale de mettre en évidence des pratiques efficientes et inspirantes.

Téléchargez ici le dossier de capitalisation – Mars 2021 –

Article précédentRenoncer à se soigner pendant le confinement
Article suivantLogement et violences conjugales