Accueil Actualités Colloque : LE TEMPS SUSPENDU

Colloque : LE TEMPS SUSPENDU

LE TEMPS SUSPENDU – PENSER L’ATTENTE, CROISER LES REGARDS DANS LE PARCOURS DE SOIN

Après le colloque « Le secret de l’usager : ce qu’ils en disent ? » en 2016 et « Santé et accès aux soins des migrants : qu’en disent-ils ? » en 2020, l’Association RESPECTS 73 vous invite pour son 3e colloque : Le temps suspendu, penser l’attente, croiser les regards dans le parcours de soin, le mardi 25 novembre au Scarabée, à Chambéry.

Souvent réduite à un simple délai à écouler, l’attente en santé est pourtant un état psychologique riche, mêlant anticipation, incertitude et émotions diverses ; ce colloque propose d’en explorer toute la complexité. 

À partir de témoignages croisés d’usagers, de professionnels et d’étudiants, il s’agit de penser l’attente non comme un vide, mais comme un espace chargé de sens, de tensions, de vulnérabilité… et parfois d’espoir. Ce temps suspendu, vécu de manière inégalitaire entre usagers et professionnels, soulève des enjeux cliniques, éthiques et organisationnels majeurs. Alors que les usagers développent des stratégies d’adaptation, les professionnels, souvent perçus comme ressources, vivent cette attente comme une pression silencieuse, ajoutée à leur mission principale.

En croisant les regards et les expériences, ce colloque invite à une réflexion collective pour mieux comprendre, accompagner et transformer cette attente en levier de sens et de soin.

> Lien d’inscription <
(paiement en CB)

Pour paiement par virement ou chèque, contactez respects73@respects73.fr

Quelques mots sur les conférences : 

La Posture d’accompagnement : vers une nécessaire hybridation des savoirs en contexte contraint ? Marie Cassagnes 

Cette conférence a vocation à interroger les fondamentaux de la posture d’accompagnement, posture entendue comme pratique professionnelle située, instituée mais aussi instituante (Paul, 2004, 2016). Dit autrement, il s’agira, à travers des exemples issus du travail social, de se donner des repères pratiques, théoriques mais aussi éthiques pour soutenir une pratique professionnelle réflexive en contexte contraint et parfois problématique. Ces réflexions nous permettrons, in fine, de présenter une expérience de recherche-action, issue d’un travail de thèse en Sciences de l’Education et de la Formation et menée avec une posture de praticienne devenue chercheure (Breidenbach-Cassagnes et al., 2024), qui a permis à des travailleurs sociaux de penser et de mettre en oeuvre le pouvoir d’agir (Le Bossé, 2012, 2016) des personnes exilées dans un contexte d’intervention particulièrement contraint (Breidenbach-Cassagnes et al., 2025). Nous ouvrirons la réflexion en montrant en quoi l’accès aux soubassements de la posture d’accompagnement peut ouvrir la voie à une nécessaire hybridation des savoirs, qu’ils soient professionnels, scientifiques ou expérientiels.

____________________________________________________________________

RESPECTS 73 est un organisme de formation dont le numéro de déclaration d’activité est le 84730290173, certifié QUALIOPI.
Ce colloque est inscrit dans son offre de formation professionnelle continue. Il est donc éligible à la prise en charge par les OPCO.