Accueil Actualités Terrain d’écoutes : témoignages de parcours migratoires

Terrain d’écoutes : témoignages de parcours migratoires

Terrain d’écoutes : Une série de podcast proposée par l’ADATE, association iséroise qui exerce des missions d’accueil, d’hébergement, d’accès aux droits, d’insertion, et de lutte contre les discriminations.

Au fil des saisons de Terrain d’écoutes, découvrez les histoires, intimes et singulières, de personnes qui vivent en France et sont concernées, directement ou en raison de leur histoire familiale, par l’expérience de la migration, à travers leurs témoignages.

La saison 1 de Terrain d’écoutes, « Refuge(s) », est consacrée à la procédure d’asile du point de vue de celles et ceux qui la traversent. Au fil des 6 épisodes de Refuge(s), des personnes exilées racontent leur parcours une fois arrivées en France, leur rencontre avec cette société qu’elles n’ont pas forcément choisie, et qui ne les a parfois pas encore tout à fait accueillies. Parce que ces histoires s’inscrivent dans un contexte singulier, deux sociologues et une psychologue nous parlent de la manière dont se construit, en France, le rapport à celles et ceux qui viennent d’ailleurs, et les violences psychologiques qui peuvent en découler. Vous entendrez aussi les voix de professionnels qui s’efforcent de mettre en œuvre une politique d’accueil tâtonnante dans un contexte tendu, où l’immigration est chaque jour un peu plus construite comme un problème.

– Épisode 1 : Rompre avec son pays – La justice au prix de l’exil. 

– Épisode 2 : L’archétype du réfugié : histoire d’un mythe – Table ronde 1/2.

Épisode 3 : Se reconnaitre dans la demande d’asile – Celle qu’on a été, celle qu’on devient. 

Épisode 4 : Accorder ou pas l’asile: des politiques, une administration – Table ronde 2/2.

Épisode 5 : Familles décomposées – La réunification familiale : un nouveau combat pour les réfugié.e.s. 

Épisode 6 : Le temps du soin, le temps du droit – La politique du doute et ses effets sur la santé mentale des exilé.e.s.

La série « Refuge(s) » a été réalisée par Eloïse BERNON, Natacha FRESKO, Milena LE SAUX-MATTES et Emmanuelle TROCME. Elle a été rendue possible par la contribution financière de Grenoble Alpes Métropole, dans le cadre du contrat territorial d’accueil et d’intégration des réfugiés conclu avec l’Etat. Charlotte DUCLOUX a contribué, pendant son stage, à la préparation de plusieurs épisodes. Les quatre créatrices de ce podcast ont été formées par l’association lyonnaise TILLANDSIA. Fabrice HUGUES a créé la musique d’introduction et de conclusion, et Bénédicte TROCME le visuel de la saison Refuge(s).

Article précédentHandicap : la Communauté 360 en Savoie
Article suivantGrande précarité et COVID-19 : étude participative d’ATD Quart-Monde