Accueil Actualités Qu’est ce que l’EMPP ?

Qu’est ce que l’EMPP ?

Les Equipes Mobiles Psychiatrie Précarité (EMPP) ont été crée à l’issu de la circulaire du 23 novembre 2005 relative à la prise en charge des besoins en santé mentale des personnes en situation de précarité et d’exclusion et à la mise en œuvre d’équipes mobiles spécialisées en psychiatrie, il est notamment stipulé qu’elle doivent « aller au-devant de ces publics, quel que soit le lieu où leurs besoins s’expriment ou sont repérés […]afin de faciliter la prévention, le repérage précoce et l’identification des besoins, l’orientation et l’accès au dispositif de soins lorsqu’il est nécessaire ; assurer une fonction d’interface entre les secteurs de psychiatrie et les équipes sanitaires sociales œuvrant dans le domaine de la lutte contre la précarité et l’exclusion ».

Le média en ligne BRUT est allé à la rencontre de Jean-Michel, travailleur social à l’EMPP du GHU de Paris qui raconte son quotidien dans cette vidéo. 

« Depuis environ 18 ans, Jean-Michel est travailleur social et fait partie des EMPP : les équipes mobiles psychiatrie précarité. Composée d’infirmières ou encore de médecins, son équipe déambule dans les rues de la capitale pour venir en aide aux personnes en situation de précarité, d’exclusion sociale ou de souffrance physique. »

 

L’EMPP sur le département est portée par le CHS de la Savoie et à 3 grandes missions : 

  • Aller-vers les personnes en situation de précarité et d’exclusion : Aller à la rencontre du public en grande souffrance psychique en assurant des permanences dans les structures d’hébergement temporaire et/ou des interventions, entretiens et accompagnements, auprès des personnes en grande difficulté. Ces actions doivent permettre l’évaluation, l’orientation, l’accompagnement psychiatrique et l’intégration de ces personnes dans un circuit sanitaire de droit commun.
  • Informer, soutenir, partager : Soutenir sensibiliser les différents partenaires aux questions de santé mentale, Partager en vue d’un accompagnement personnalisé et Informer sur la sectorisation, les prises en charge psychiatriques.
  • Construire ensemble : Développer et maintenir le travail de réseau avec les partenaires de la santé, du médicosocial, qui interviennent sur la précarité.

Vous pouvez retrouver la plaquette de l’EMPP73 en cliquant sur le lien suivant, l’équipe est joignable au 04 79 60 30 23 ou par mail empp@chssavoie.fr

Article précédentComment améliorer l’éducation autour de moi ?
Article suivantLes bons clics : soutien pour accompagner les usagers