Accueil Actualités Impact du confinement sur les conduites addictives

Impact du confinement sur les conduites addictives

L’impact du confinement sur les conduites addictives est fréquemment abordé lors de réunions, formations… À la sortie du confinement, l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et en Addictologie a mené une enquête auprès des usagers de l’ensemble de ses centres (CSAPA). Cette enquête visait notamment à évaluer l’impact du confinement sur les consommations des personnes accompagnées par l’association.  

Les résultats révèlent qu’une majorité d’usagers (59%) se sont retrouvés seuls pendant le confinement. Quelle que soit leur situation personnelle, une majorité d’entre eux (72%) a néanmoins bénéficié du soutien de l’entourage proche.

Les principales difficultés rencontrées concernent les relations familiales et l’ennui dû à la situation. Peu d’usagers évoquent un état de manque lié à une difficulté d’approvisionnement en substances (8%) et le nombre de personnes déclarant avoir diminué leurs consommations (47%) avoisine celui des personnes déclarant l’avoir augmenté (53%) pendant la période.

Pour en savoir plus cliquez sur ce lien. 

ANPAA départementale
40 rue de la Concorde
73490 
Téléphone  04 79 96 09 33
E-mail anpaa73@anpaa.asso.fr
Article précédentAccès aux soins pendant le confinement: enquète.
Article suivantCovid-19 : assez d’informations, place à l’éducation !