Accueil Actualités Définir et mesurer les discriminations

Définir et mesurer les discriminations

Pour lutter contre les discriminations, il faut d’abord savoir bien les définir et les mesurer avec les bons outils. L’Observatoire des inégalités publie une note pour mieux comprendre un sujet malheureusement toujours d’actualité.

Qu’il s’agisse de la couleur de peau, du sexe, de l’orientation sexuelle ou du handicap par exemple, les discriminations minent le quotidien de ceux qui les subissent. La loi liste aujourd’hui pas moins de 25 motifs illégaux d’écarts de traitement qui constituent des discriminations. La plus fréquente renvoie au racisme (un tiers des Français est d’origine étrangère). Elle se traduit par des discriminations à l’embauche, durant la carrière professionnelle ou encore dans l’accès au logement.

Après avoir défini ce qu’est une discrimination, cette note explique les trois méthodes utilisées par les chercheurs pour les mesurer. Ces techniques sont indispensables à un état des lieux factuel, tel que dresser sur le site discrimination.fr. Mesurer un phénomène illégal est toujours difficile. Chacune de ces méthodes a des limites, qu’il faut connaitre pour bien comprendre les données disponibles

Retrouver en intégralité la 7e note de l’Observatoire des inégalités en cliquant ici

 

Article précédentZoom sur les Compétences PsychoSociales (CPS)
Article suivantMoins de 25ans, comment prévenir leur précarité ?