
Derrière les chiffres, les sigles et les discours abstraits, il y a des vies. Des trajectoires cabossées, des résistances silencieuses, des forces insoupçonnées.
C’est de cette réalité là qu’est né le podcast Les enquêtes sensibles produit par Aequitaz (Lucile Galtié) et le collectif des Lucioles, avec l’appui au montage de Jeanne Basset.
Pourquoi ce podcast ?
Pour saisir la réalité de celles et ceux qui vivent avec les minima sociaux, loin des chiffres et des lieux communs. On y révèle des histoires humaines tissées de forces et de vulnérabilités. On y parle aussi de la relation de dépendance aux institutions, de ce qui se passe quand ça déraille
Épisode #1 – Les minimas sociaux : en arriver là
Quatre parcours sont retracés pour comprendre comment on en arrive à solliciter un revenu minimum. Emploi, santé, famille, couple, étude, loisirs : toutes les dimensions de la vie s’entrecroisent pour révéler, loin des chiffres et des lieux communs, des histoires humaines tissées de forces et de vulnérabilités.
Épisode #2 – La protection sociale : coincé·es dans les failles
Vivre au minima sociaux, c’est aussi une histoire de dépendance vis-à-vis des institutions qui distribuent les ressources. On retrouve, dans ce 2ème épisode, nos quatre personnages qui éclairent cette fois ce lien aux institutions, en particulier le jour où les choses ont mal tourné.
A écouter en cliquant ici : https://audioblog.arteradio.com/blog/185047/les-enquetes-sensibles





