
La Semaine Européenne de la Vaccination 2025 s’est déroulée du 27 avril au 3 mai 2025. Cette campagne annuelle vise à rappeler que la vaccination est un acte essentiel de prévention à tous les âges de la vie. Cette année, un accent particulier a été mis sur la vaccination des personnes âgées, un enjeu majeur de santé publique face au vieillissement de la population.
Vaccination des seniors : recommandations spécifiques
Pour renforcer la protection vaccinale des seniors et prévenir les hospitalisations, complications graves ou pertes d’autonomie, les recommandations sont les suivantes :
- Covid-19 : vaccination recommandée chaque automne pour les personnes de 65 ans et plus. Au printemps, une dose supplémentaire est recommandée pour les personnes âgées de 80 ans et plus, les résidents d’EHPAD et USLD, ainsi que les personnes immunodéprimées quel que soit leur âge.
- Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche : rappel à 65 ans, puis tous les dix ans.
- Grippe saisonnière : vaccination annuelle pour toutes les personnes âgées de 65 ans et plus.
Ces recommandations visent à renforcer la protection vaccinale des seniors, un levier majeur pour éviter hospitalisations, complications graves ou perte d’autonomie.
Focus sur la Savoie : engagement local en faveur de la vaccination :
Campagne de vaccination HPV dans les collèges : pour l’année scolaire 2024-2025, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et le Rectorat ont élargi la campagne de vaccination à l’ensemble des 11-14 ans. En Savoie, 766 élèves de 5e ont reçu une première dose et 652 une deuxième dose dans le cadre de la campagne de vaccination en milieu scolaire 2023-2024.
Coordination régionale de la santé sexuelle (CoReSS) : depuis le 15 mars 2025, les COREVIH ont évolué pour devenir des CoReSS, élargissant leur périmètre en matière de santé sexuelle. En Auvergne-Rhône-Alpes, trois CoReSS ont été mis en place, dont le CoReSS de l’Arc Alpin couvrant les départements de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie.
Pour plus d’informations sur la Semaine européenne de la vaccination 2025, vous pouvez consulter le site de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes.