Accueil Actualités Relation médecin-patient en situation de précarité économique : point de vue des...

Relation médecin-patient en situation de précarité économique : point de vue des patients

Doctor giving medicine to senior woman for arthritis pain

Relation médecin-patient en situation de précarité économique : point de vue des patients

Alice Marron-Delabre, Elisabeth Rivollier, Christophe Bois

n° 6, novembre-décembre 2015 – p. 837-840

Résumé

Objectif : En France, les inégalités sociales de santé se creusent. Du point de vue des médecins, la relation médecin-patient en situation de précarité économique semble poser des difficultés spécifiques. Cette étude qualitative auprès de personnes en situation de précarité économique avait pour objectif d’identifier les difficultés et les aspects facilitateurs spécifiques à la relation patient-médecin traitant.
Méthodes : Étude qualitative menée sous forme d’entretiens individuels semi-dirigés par un médecin auprès de personnes majeures, ayant déclaré un médecin traitant et en situation de précarité économique, allocataires d’un minima social, et/ou de la couverture médicale universelle-complémentaire, et/ou fréquentant une association offrant repas et vestiaire.
Résultats : Au total, 19 personnes ont été interviewées. La dimension humaine est soulignée par les participants ; le respect, le charisme, l’ouverture d’esprit sont des qualités attendues. La qualité de l’accueil et de la communication facilite la relation. Le manque de disponibilité, l’interaction autoritaire, l’intrusion sont des freins à cette relation. Les patients ne semblaient pas avoir de demande relationnelle supplémentaire induite par leur situation de précarité économique.
Conclusion : Face à leur médecin, les patients ne se définissaient pas par leur précarité. Le vécu et les attentes des patients vis-à-vis de leur médecin traitant semblent rejoindre ceux de la population générale.

Texte intégral sur http://www.cairn.info/revue-sante-publique-2015-6-page-837.htm