Accueil Actualités Promouvoir la santé auprès des gens du voyage

Promouvoir la santé auprès des gens du voyage

L’IREPS Bourgogne-Franche-Comté propose un dossier documentaire, issu d’un travail partenarial mis en place de le cadre d’Instance de lutte contre les inégalités de Santé dans la Nièvre, vise à fournir des éléments de connaissances et des recommandations de bonnes pratiques pour intervenir en promotion de la santé auprès des Gens du voyage.

Il est structuré en 6 parties :

En préliminaire sont proposées quelques définitions sourcées de concepts qui relèvent soit de la promotion de la santé, soit des leviers d’interventions et de la méthodologie de projet, soit des déterminants de santé

La première partie du dossier traite de la santé des gens du voyage : des repères historiques, sociologiques et législatifs ; des enquêtes de santé ; des éléments sur les représentations sociales des professionnels de santé sur les Gens du voyage. La problématique du vieillissement et de la dépendance, ainsi que la question du logement et plus généralement de la santé environnement sont mises en exergue.

La deuxième partie mentionne des référentiels de bonnes pratiques, qu’il s’agisse de guides pour mener des actions de promotion de la santé de qualité en général ou sur des leviers d’intervention particuliers (médiation en santé, participation communautaire, ou lutte contre les discriminations.

La troisième partie s’attarde sur des actions mises en œuvres sur des thématiques telles que la lutte contre les discriminations, l’accès à la santé ou aux soins, le logement, l’accès aux droits fondamentaux et la médiation en santé.

La quatrième partie est consacrée aux outils pédagogiques, autrement dit les outils d’intervention en promotion de la santé : elle présente la base de données BibBop, et s’attarde sur deux types d’outils, le premier pour sensibiliser les professionnels à la question des inégalités sociales de santé, et le deuxième sur la littératie en santé.

Enfin, des ressources institutionnels ou associatives nationales composent la dernière partie de ce dossier documentaire.

Vous pouvez consulter le dossier en cliquant sur ce lien.

Article précédentGratuité des préservatifs pour les jeunes