
Des freins toujours présents
Logement, santé, mobilité, démarches administratives… Autant de freins sociaux qui continuent de peser sur les parcours d’insertion et d’emploi. Pour les professionnels de l’accompagnement – qu’ils soient chargés d’insertion, conseillers emploi ou travailleurs sociaux – il n’est pas toujours simple de savoir où orienter rapidement une personne. Entre la diversité des dispositifs existants et la multiplicité des acteurs, l’accès à l’information reste un enjeu crucial.
Une initiative départementale innovante
C’est dans ce contexte que le Département de la Savoie, par l’impulsion de Catherine Terraz, et le CRSB avec Isabelle Mantel, ont organisé le 30 septembre à Chambéry une matinée dédiée à la présentation de six plateformes numériques au service de l’insertion.
Objectif : mieux faire connaître aux professionnels les outils qui facilitent l’orientation et le suivi des publics.
Un format interactif
La rencontre s’est appuyée sur un modèle original : 5 tables rondes, chacune animée par un référent de plateforme. À travers des cas pratiques inspirés de profils-types, les participants ont pu se projeter dans des situations réelles et découvrir de manière très concrète l’usage de chaque solution numérique.
Les six plateformes présentées
- Mednum73 : cartographie des lieux de médiation numérique en Savoie.
- Travailler en France : informations et démarches pour les étrangers sur le droit au travail.
- Dora : répertoire national des offres d’insertion sociale et professionnelle.
- Vers qui orienter ? : annuaire interactif pour trouver le bon interlocuteur selon la problématique.
- Parlera : Ressources pédagogiques pour l’apprentissage du français
- Réfugiés.info : fiches pratiques traduites pour les réfugiés et leurs aidants.
Centraliser et personnaliser l’accès aux solutions
En clôture de la matinée, une mise en avant a été faite de la page Solutions pour lever les freins sociaux portée par Fab’RH Savoie. Cette initiative permet de centraliser en un seul espace l’ensemble des ressources et de les classer par grandes thématiques (logement, santé, mobilité, financements, etc.). Un outil simple et pratique, qui fait le lien entre toutes les plateformes découvertes lors de l’évènement et le quotidien des professionnels de l’insertion.
Une dynamique collective à poursuivre
Cette rencontre a illustré l’importance de mettre le numérique au service de l’humain. En rapprochant acteurs sociaux, référents emploi et employeurs, elle a montré que la coordination et la mutualisation des outils restent des leviers puissants pour accompagner les parcours et lever, pas à pas, les freins sociaux.
Article rédigé par Fabrice Gautheron.