Accueil Actualités Vers une disparition de l’Allocation Adulte Handicapé ?

Vers une disparition de l’Allocation Adulte Handicapé ?

Revenu Universel d’Activité (RUA) : les associations représentantes des personnes en situation de handicap dénoncent la disparition programmée de l’Allocation Adulte Handicapé et décident de quitter la concertation organisée par le gouvernement. 

L’APAJH, APF Handicaf France, l’Unafam et l’Unapei ont toutes les quatre quitté la concertation visant à définir les contours du futur « revenu universel d’activité » (RUA). Elles refusent en effet que leurs allocations actuelles soient intégrées dans le dispositif. Elles estiment également ne pas être suffisamment écoutées.

Elles dénoncent la disparition programmée de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) et ont tenu à rappeler que cette prestation n’était pas un minimum social et qu’elle avait une vocation spécifique. Ce sont en effet les déficiences et incapacités de la personne qui fondent l’accès à cette allocation et non pas uniquement sa vulnérabilité sociale. Les associations invoquent également les résultats de la consultation citoyenne où 61% des votes étaient défavorables à l’intégration de l’AAH dans le RUA.

Revenu universel d’activité (RUA) : Les associations représentantes des personnes en situation de handicap dénoncent la disparition programmée de l’Allocation Adulte Handicapé et décident de quitter le simulacre de concertation organisé par le gouvernement – Communiqué de presse, 4 février 2020, APAJH, APF France Handicap, Unafam et Unapei

Minima sociaux : les personnes handicapées mises à l’écart – Libération, 4 février 2020, Jean-Louis Garcia (APAJH), Alain Rochon (APF France Handicap), Marie-Jeanne Richard (Unafam), Luc Gateau (Unapei)

Concertation sur le revenu universel d’activité – Ministère des Solidarités et de la santé, 4 février 2020, communiqué de presse d’Agnès Buzyn, Sophie Cluzel et Christelle Dubos.

Pour défendre les intérêts des personnes handicapées, l’Unafam enjoint à signer la pétition qui exprime son opposition et celle de beaucoup d’autres à cette intégration de l’AAH dans le RUA : https://www.mesopinions.com/petition/politique/allocation-adulte-handicape-etre-incluse-revenu/60522  

Mise à jour du 14 février, suite à la Conférence national du handicap: 

Conférence nationale du handicap : zéro enfant sans scolarisation… et pas d’AAH dans le RUA