Accueil Actualités Vers des Alpes sans sida en 2030

Vers des Alpes sans sida en 2030

A l’occasion de la Journée Mondiale 2018 de lutte contre le sida, les acteurs et actrices du COREVIH (Comité de coordination régionale de la lutte contre le VIH) de l’arc alpin ont annoncé qu’ils/elles se donnent le but d’aboutir à des Alpes sans Sida en 2030.

En Isère, Savoie et Haute-Savoie, associatif.ve.s, soignant.e.s, travailleurs sociaux, représentant.e.s des personnes vivant avec le VIH & personnes au contact des populations concernées … les membres du COREVIH arc alpin emboîtent le pas à la perspective proposée par l’Organisation des Nations Unies d’un territoire où l’épidémie d’infection par le VIH aura pris fin.

Lire la suite du communiqué en cliquant sur ce lien.

15 élu.e.s ou villes de l’arc alpin ont rejoint la stratégie « vers des alpes sans sida en 2030 ». En Savoie, il s’agit de: Aix les bains, Chambéry, Martine BERTHET (sénatrice de Savoie et conseillère départementale de Savoie) et Emilie BONNIVARD (députée de Savoie et conseillère régionale).

Vignettes de présentation.

Charte d’engagement des élu.e.s de la République

A partir du 1er décembre, 18 pharmacies des trois départements se sont engagées vers des Alpes sans sida en 2030. Ils proposeront des préservatifs gratuits sur Grenoble Annecy et en Savoie ainsi que des conseils sur les autotests VIH. Action prévue pour durer une bonne semaine et un mois en Savoie. Carte pour les retrouver.

Le COREVIH a publié les données épidémiologiques pour 2017 à l’occasion du 1er décembre 2018 : les données montrent encore 2 dépistages positifs par semaine sur les 3 départements, 77% sont des hommes, 18% sont dépistés en primo-infection, donnée en hausse constante depuis 2015. 10% sont dépistés tardivement, baisse de 9 points par rapport à 2015.