Accueil Actualités SOS Femmes Violences Savoie a 40 ans

SOS Femmes Violences Savoie a 40 ans

PARTAGER

Le 25 novembre 2017 – journée internationale de la lutte contre les violences conjugales – SOS Femmes Violences Savoie aura 40 ans…

A cette occasion, l’équipe et les bénévoles souhaitent mettre l’accent sur l’évolution des droits des femmes et de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Cet événement gratuit est ouvert à tous : femmes, hommes, familles, professionnels … tout personne souhaitant en savoir plus sur l’association et son combat quotidien.

Plusieurs temps forts marqueront la journée.

  • 10h30 et 11h30 : « Manifestation rythmée » place de Genève et place Saint-Léger. À partir d’une mise en scène autour des violences conjugales, informations sur l’existence de  l’association.
  • À partir de 14h30,à la salle festive du Scarabée : Exposition « Olympes de Gouges » Cette exposition permet de découvrir le parcours de 17 femmes du monde littéraire, culturel, scientifique, sportif ou politique qui, depuis Olympe de Gouges, ont marqué l’Histoire de l’avancée des droits humains par un acte de résistance, ou par leur action, une avancée pour l’égalité entre les femmes et les hommes. L’ensemble des femmes ont été choisies par une équipe de 4 personnes composée de la Ligue des Droits de l’Homme et de la Ligue de l’Enseignement de la Fédération des Pyrénées- Orientales. L’exposition sera visible tout au long de la journée.
  • 15h00 et 18h00 : Conférences et débats animés par Nathalie Mouthon
  • 16h00 : Intervention théâtrale « Les Petites Infamies »  et débat. Les Petites Infamies sont de courtes formes théâtrales qui questionnent les rapports entre les femmes et les hommes. Elles sont construites à partir  textes de théâtre classiques et contemporains (Marivaux, Shakespeare, Sales, Fassbinder…), de chansons françaises (Nougaro, Renard, Ferré), d’improvisations et de sources documentaires.
  • 17h00 : Projection du film « Tous les deux jours… ». Film réalisé par Brigitte Selva retraçant des témoignages de femmes victimes de violences conjugales.
  • A partir de 19h: concert . Les groupes chambériens All Jam et Jérémie G-Winn font le plaisir d’être présents pour cet événement : jazz et compositions personnelles au programme

Restauration:  Odile et Gustave (représentations culinaires itinérantes) régaleront vos papilles à partir de 16h et ce jusqu’à 20h30. Au menu : des mets sucrés et salés, sans gluten, végétarien et parfois sans lactose…

Points pratiques :

Salle festive du Scarabée : 48 Avenue Daniel Rops, 73000 Chambéry (à côté du collège Côte Rousse )  – Parking gratuit à proximité- Ligne B – direction PARC RELAIS MAISON BRÛLÉE – arrêt Bertillet  – pour plus d’informations consultez le site internet du STAC : http://www.bus-stac.fr