Accueil Actualités Le Point santé de Chambéry a fêté ses 20 ans

Le Point santé de Chambéry a fêté ses 20 ans

Le Point Santé, lieu de consultations médicales et infirmières au sein d’un lieu d’accueil pour les personnes sans domicile fixe, est le fruit d’une réflexion du centre hospitalier de Chambéry, du milieu associatif et de la municipalité. Il a bénéficié de la mise en oeuvre d’une politique sociale forte et coordonnée.

Samedi 4 juin en fin de mâtinée, une soixantaine de représentants institutionnels, de professionnels, de bénévoles se sont retrouvés pour célébrer cet anniversaire. Un livret retraçant l’histoire du Point santé a été remis aux participants.

Téléchargez ici le livret « Le point santé Quelle histoire! ». 

Samedi 4 juin après-midi, à l’occasion de cet anniversaire, le docteur  Pierre  Micheletti s’est adressé devant  plusieurs dizaines de personnes d’horizons très divers sur le thème: « Du Zambèze à la Corrèze, comment se construisent les inégalités en santé? »

Pierre Micheletti est Vice président Action contre la faim et ancien président de Médecins du Monde. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont un roman paru début 2016: Les poissons pleurent aussi.   Depuis plusieurs années il coordone un Diplôme Universitaire Santé Solidarité Précarité à Grenoble.

Lors de sa conférence Pierre Micheletti a tenu à rappeler que les inégalités sociales de santé sont alimentées par la convergence de trois phénomènes aujourd’hui bien connus. Les populations les plus précarisées :

  • ont des conditions de vie et un environnement général (alimentation, logement, travail…) qui sont pénalisants,
  • ont, en général, un niveau d’éducation faible qui leur donne peu d’outils pour distinguer les comportements favorables et défavorables à leur santé,
  • se heurtent à des obstacles pour accéder aux soins qui sont de natures divers (financiers, géographiques, culturel, fonctionnel,…)