Accueil Actualités Participation des personnes précaires à la promotion de la santé

Participation des personnes précaires à la promotion de la santé

Les démarches participatives favorisent la réduction des inégalités sociales de santé.

Fin 2018, le service universitaire de promotion de la santé de l’Université Catholique de Louvain a publié une synthèse très documentée sur la promotion de la santé et les démarches participatives en mettant l’accent sur la mobilisation des personnes précaires[1].

Voici un extrait de l’introduction de ce document :

« Si la participation peut être considérée comme un des outils pouvant contribuer à réduire les inégalités sociales, les personnes faisant le plus face à ces inégalités peuvent rencontrer davantage de barrières pour s’investir dans des démarches participatives et constituent de ce fait un public plus complexe à mobiliser. En outre, sans en avoir l’intention, certains dispositifs excluent ce type de public de par leurs modalités. Dès lors, nous avons choisi dans cette synthèse sur la participation d’éclairer certaines questions en identifiant dans la littérature scientifique et professionnelle les points d’attention à leur égard pour la mise en place de démarches participatives.

La synthèse se compose de deux sections. La première est consacrée à la clarification du concept de participation en promotion de la santé et aux différentes formes par lesquelles il peut se décliner. La seconde section présente différents points d’attention pour les acteurs qui mettent en place des démarches participatives. Cette partie invite les lecteurs à la réflexion, notamment sur la question de la mobilisation de publics précarisés. Par ailleurs, des ressources utiles à l’animation y sont proposées. Enfin, nous proposons en fin de document une liste non exhaustive des questions à se poser en tant que professionnel initiateur de démarches participatives, en lien avec les éléments présentés dans la synthèse.»

Téléchargez ici la synthèse.


[1] SCHEEN Bénédicte, Promotion de la santé et démarches participatives : Décryptage et points d’attention, Woluwe-Saint-Lambert : RESO, 2018