Accueil Actualités Mieux utiliser les écrans: mobilisation à Saint Pierre d’Albigny (Savoie)

Mieux utiliser les écrans: mobilisation à Saint Pierre d’Albigny (Savoie)

A St Pierre d’Albigny une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (C.P.T.S) est en cours de création.  Cette initiative est née de la volonté d’une partie des acteurs de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) de rassembler les professionnels de santé volontaires et tous les acteurs sociaux, associatifs, institutionnels, intervenant dans le champ de la santé pour conduire ensemble une action d’envergure auprès de la population.

Le thème des « écrans » retenu par les professionnels en juin 2018 a rencontré un écho enthousiaste auprès des partenaires.

Depuis, professionnels, services PMI et enfance jeunesse du Conseil Départemental, Education Nationale, secteur petite enfance (crèche, halte-garderie), Association Cantonale d’Animation de la Combe de Savoie, élaborent le projet lors de leurs rencontres mensuelles et ….par mail !!

Les objectifs généraux de ces actions 

  • Sensibiliser tous les publics (et pas seulement les convaincus) aux risques pour la santé de la mauvaise utilisation ou de l’excès d’utilisation des écrans.
  • Dépister et prendre en charge le plus grand nombre d’enfants présentant des troubles liés à la mauvaise utilisation des écrans (sommeil, acquisitions psychomotrices, apprentissage, addiction, repli sur soi …)
  • Et surtout contribuer au bon usage des écrans par la collectivité.

Le phasage des actions: 

  • Formation de 20 intervenants le 3 décembre par une personne membre de l’équipe « 3-6-9-12 » de Serge Tisseron
  • Dans un premier temps, actions auprès de la petite enfance, dans les écoles, le collège , pour être étendues ensuite aux 4 communes du territoire.

Ces actions se veulent éducatives et non coercitives. Les méthodes utilisées seront autant que possible ludiques, attractives. Elles s’appuieront notamment sur une utilisation efficiente des écrans, jeux vidéos, réseaux sociaux..

  • Evaluation et révision des actions à 1 an
  • Le programme est prévu sur 3 ans afin de répondre à l’objectif de toucher le plus grand nombre (futurs parents, enfants, parents et grand public )

Les moyens: 

  • Une lettre d’intention de créer une CPTS a été rédigée à destination de l’ARS pour obtenir reconnaissance et financement sans lesquels ce programme ne pourra être mené à bien.
  • Les organismes impliquées mettent leur logistique, leurs locaux, leur connaissance du territoire et de ses ressources humaines au service du projet
  • Le démarrage est prévu début 2019 ; l’équipe est très motivée, les échanges sont riches et l’ambiance conviviale.. Si d’autres équipes sont engagées dans des actions similaires nous sommes preneurs de partages d’expériences

Contact :
Dr Gérard Esturillo : gerard-esturillo@orange.fr