Accueil Actualités Mettre fin à l’épidémie du sida dans les Alpes : engageons-nous ensemble

Mettre fin à l’épidémie du sida dans les Alpes : engageons-nous ensemble

PARTAGER

1er décembre 2017 – Malgré de nouvelles contaminations tous les ans dans les Alpes, il est aujourd’hui possible d’envisager de mettre fin à l’épidémie de sida en 2030.

77 nouveaux cas l’an dernier en Isère, Savoie et Haute-Savoie, on estime à un peu plus de 3000 le nombre de personnes au total qui vivent avec le virus dans l’Arc Alpin (Isère, Savoie, Haute-Savoie). L’infection par le Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH) est toujours présente dans nos départements : le traitement doit être pris à vie ; il n’y a pas de vaccin ; et les personnes infectées sont toujours victimes du regard très négatif et du jugement que porte sur eux/elles la société.

Téléchargez ici le communiqué de presse du COREVIH de l’Arc alpin

Téléchargez ici l’état des lieux du VIH dans l’Arc Alpin

Selon l’Onusida, le contrôle de l’épidémie de sida passe,  par l’objectif des 90-90-90 : « À l’horizon 2020, 90% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique. À l’horizon 2020, 90% de toutes les personnes infectées par le VIH dépistées reçoivent un traitement anti rétroviral durable. À l’horizon 2020, 90% des personnes recevant un traitement antirétroviral ont une charge virale durablement supprimée »1.(90-90-90 : Une cible ambitieuse de traitement pour aider à mettre fin à l’épidémie du sida. Genève: ONUSIDA, 2014. 38 p. http://www.unaids.org/fr/resources/documents/2014/90-90-90 ).

Téléchargez le numéro spécial du Bulletin épidémiologique hebdomadaire à partir de ce lien.

Retrouvez le programme des manifestations organisées à l’occasion de la journée mondiale contre le sida à partir de ce lien.