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Des médiateurs et des interprètes pour améliorer l’accès aux soins

Personnes vulnérables et éloignées du système de santé: s’appuyer sur les médiateurs et interprètes pour améliorer l’accès aux soins

Aujourd’hui en France, tout le monde n’accède pas de façon équitable au système de santé. Isolement, précarité, complexité des démarches ou mauvaise maîtrise de la langue sont autant de barrières qui compliquent l’accès aux soins. Reconnus l’an dernier par la loi de modernisation de notre système de santé, la médiation et l’interprétariat sont deux moyens permettant de réduire ces inégalités en santé. Dans ce contexte, la Haute Autorité de Santé (HAS) publie deux référentiels qui en précisent le cadre d’intervention et les bonnes pratiques. Elle souligne par ailleurs que leur déploiement sur le terrain ne sera pérenne qu’à la condition de reconnaître les médiateurs et interprètes et de disposer de financements adaptés.

Communiqué de presse de la Haute Autorité de Santé