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Marketing social et nudge : comment changer les comportements en santé ?

Le nudge (traduit par « coup de pouce » en français) est l’une des techniques de marketing social qui consiste à orienter subtilement les comportements d’une personne au sein d’un groupe, via une incitation discrète.
 
Dans leur livre, Karine Gallopel-Morvan, maître de conférences en marketing social à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, et
Dominique Crié, maître de conférences à l’Université des sciences et technologies de Lille-IAE, nous présentent les théories récentes de nudge et de marketing social appuyées par des exemples et des expériences concrètes.

Cet ouvrage s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Il rassemble les expériences, opinions et théories mobilisées et vécues par 88 spécialistes nationaux et internationaux qui ont accepté de contribuer. L’ouvrage se présente en 5 parties :
 
1/ Comment les modèles théoriques aident à mieux cerner les comportements de santé ;
 
2 et 3/ Comment le marketing social et le nudge peuvent être mobilisés pour faire évoluer les pratiques et habitudes des individus dans différents contextes ;
 
4/ Pourquoi la « concurrence », en particulier commerciale, doit être prise en compte et finement analysée par les préventeurs ;
 
5/ Comment le marketing social mobilise les réseaux sociaux et le numérique pour aider à faire évoluer les comportements de santé.
 

Marketing social et nudge

Comment changer les comportements en santé ?

Karine GALLOPEL-MORVAN, Dominique CRIÉ – 2022 – 408 pages

Version papier : 34,50€ / E-Book 26,99€

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