Accueil Actualités Ma santé? on verra plus tard… Une émission de France 3 Rhône...

Ma santé? on verra plus tard… Une émission de France 3 Rhône Alpes

Emission diffusée dimanche 7 octobre à 11h30

Pour voir ou revoir cette émission (26 minutes), cliquez ici. 

« Ma santé? On verra plus tard ». Avec ce titre évocateur, l’équipe de « Dimanche en politique » part à la rencontre de tous ces patients que la précarité retient et qui les prive de soins. Un tournage itinérant qui a conduit Olivier Michel et Benjamin Metral à Valence, Romans et Lyon.

Presque un mois après l’annonce du plan pauvreté par Emmanuel Macron, l’équipe de DEP s’intéresse à la santé de ceux qui vivent en dessous du seuil de pauvreté.

12,5% des habitants de la région Auvergne Rhône-Alpes vit avec moins de 846 euros par mois. Une population constituée majoritairement de familles monoparentales, des femmes et qui vit surtout dans les villes. Mais la précarité en milieu rurale ne cesse de progresser ces dernières années.

L’accès aux soins de ces personnes est un enjeu majeur dans la lutte contre la pauvreté. Un chiffre permet de mesurer l’ampleur du défi. En France, un habitant sur cinq renonce à se soigner ! Les raisons sont multiples ; financières, géographiques, pudeur, honte ou peur de la stigmatisation, lourdeur administratives…

L’équipe de DEP part à la rencontre de ceux qui ont renoncé aux soins et de ceux qui tentent de les ramener dans le système de santé.

Préparation et tournage : Olivier Michel, Benjamin Métral.