Accueil Actualités « L’inégalité des vies » par Didier Fassin

« L’inégalité des vies » par Didier Fassin

Didier Fassin (médecin, sociologue et anthropologue) vient d’entrer au Collège de France en présentant une série de cours consacrés aux inégalités de vie.

« L’inégalité des vies est l’une des questions récurrentes de l’œuvre très riche de Didier Fassin, qui compte une trentaine d’ouvrages traduits dans huit langues et plus de deux cents publications scientifiques. Renouvelant les perspectives à la faveur d’un dialogue entre philosophie morale, théorie critique et anthropologie, il s’est attaché à proposer une nouvelle intelligibilité du monde social et un nouveau regard sur les politiques de la vie. » Extrait du site: Pratiques en santé
La vidéo de la leçon inaugurale de Didier Fassin au Collège de France est accessible à partir de ce lien.

Didier Fassin a accordé de nombreux entretiens à la presse tel que celui avec Laure Adler de France Inter à écouter à partir de ce lien. Dans cette émission Didier Fassin aborde la santé des migrants, mais aussi la réforme des retraites, la crise de l’hôpital public… Dans un autre entretien, sur France Culture, Didier Fassin présente ces questions ainsi:« Nous sommes passés d’une raison humanitaire à une raison sécuritaire dominante. Ce basculement de l’humanité se voit dans la place qui est accordée à la souffrance aujourd’hui, notamment la souffrance au travail. Il y a eu une prise de conscience dans les années 1990, avec la création de lieux d’écoute. Aujourd’hui, dans les questions qui sont posées, ces sujets semblent passer au second plan. ll faut rappeler l’écart d’espérance de vie entre les 10% les plus pauvres et les 10% les plus riches: treize ans. (…) L’inégalité ne se mesure cependant pas seulement à la longévité de la vie, mais aussi à la valeur qu’on lui prête. On peut penser l’espérance de vie dans les termes des démographes, mais on peut aussi la penser en des termes anthropologiques : que peut-on espérer de la vie ? »

A voir aussi une vidéo de présentation sur TV5 Monde en cliquant ici