Accueil Actualités L’Assurance Maladie engagée contre le Non Recours

L’Assurance Maladie engagée contre le Non Recours

Le Plan Local d’Accompagnement du Non Recours, des Incompréhensions et des Ruptures (PLANIR) a été présenté aux partenaires savoyards de l’Assurance Maladie.

L’Assurance Maladie met en œuvre depuis 2008, des programmes d’accompagnement adaptés à ses publics : parcours attentionné invalidité, maternité, accompagnement à l’installation d’un professionnel de santé… Dans ce contexte, les travaux réalisés par un groupe national (la mission déléguée «Assurance Maladie et vulnérabilités ») se sont traduits dans chaque CPAM par l’élaboration d’un Plan Local d’Accompagnement du Non Recours, des Incompréhensions et des Ruptures (P.L.A.N.I.R).

Le 9 décembre dernier, dans les locaux de la CPAM de la Savoie, à Chambéry, un premier bilan de ce programme a été présenté aux partenaires de l’Assurance Maladie. Cette réunion, présidée par Mme Pinéro (directrice de la CPAM), a rassemblé une trentaine de représentants d’institutions, d’associations et de professionnels de santé.

Ce plan vise à lutter contre 3 risques identifiés :

  • Le Non Recours : une part des bénéficiaires potentiels ne bénéficie pas des droits, services, soins et offres de prévention auxquels elle pourrait prétendre ;
  • mais aussi l’Incompréhension : les informations diffusées par l’Assurance Maladie ne sont pas comprises par une partie de la population ;
  • et la Rupture : des procédures, des pratiques professionnelles, des décisions administratives défavorables aggravent des situations déjà fragilisées.

Ces 3 risques ont fait l’objet d’une analyse sur les principaux champs d’activité de l’Assurance Maladie, afin d’identifier les faits générateurs de survenance et définir les réponses préventives mais aussi d’accompagnement.

La démarche PLANIR, du diagnostic à la mise en œuvre, mobilise toutes les composantes de l’Assurance Maladie :

  • service administratif CPAM ;
  • service médical ELSM ;
  • service social (CARSAT).

C’est ainsi que 39 actions sont inscrites au programme « PLANIR », dont  une majorité a été mise en œuvre.

Lors de la réunion du 9 décembre plusieurs actions ont été présentées :

  • Lutte contre le non recours à la Complémentaire Santé,
  • Inscription des assurés dans le parcours de soins,
  • Lutte contre les ruptures de droits,
  • Accompagnement de la population senior
  • Parcours santé jeunes avec les 4 Missions Locales Jeunes de Savoie
  • Des actions labellisées pour réduire les difficultés d’accès aux soins
  • Développement de parcours attentionnés locaux pour garantir l’accès aux droits et soins (saisonniers, seniors, personnes sourdes)

Ces actions vont se poursuivre en 2016 ; un point d’étape sera fait régulièrement avec les partenaires et a minima une fois par an, engagement pris par la CPAM.

Dans ce même cadre de nouvelles formes de partenariat se mettent ou se mettront en place : Relais Assurance Maladie, Plate-Forme d’Intervention Départementale pour l’Accès aux Soins et à la Santé (PFIDASS), conventions entre l’Assurance Maladie et ses partenaires.

Pour en savoir plus : planir@cpam-chambery.cnamts.fr

Téléchargez ici le diaporama présenté le 9 décembre.

thumbnail of planir—pr-sentation-r-union-des-partenaires-09-12-2015–3-