Accueil Actualités Gratuité des dispositifs: levier ou frein à la participation ?

Gratuité des dispositifs: levier ou frein à la participation ?

L’IREPS Auvergne-Rhone-Alpes propose une MATINEE DEBAT sur le thème : « Lutte contre les inégalités sociales de santé : la gratuité des dispositifs est-elle un levier ou un frein à la participation ? »

Vendredi 16 mars 2018 de 10h à 14h

Maison de l’Environnement – Lyon 7e

La gratuité des dispositifs fait débat entre les différents acteurs qui contribuent à la mise en oeuvre de projets en promotion de la santé. Pour certains, la gratuité est une condition essentielle à l’accessibilité des dispositifs ; pour d’autres la gratuité contribue au contraire à la dévalorisation de ces dispositifs et entraîne une moindre implication de la part des publics.

Quels sont les arguments théoriques en faveur ou en défaveur de la gratuité des dispositifs ? Comment favoriser la participation des personnes et des communautés dans une perspective de lutte contre les inégalités sociales de santé ? Comment assurer l’accès aux dispositifs tout en maintenant leur qualité et leur valeur perçue ?

Avec l’intervention de Pierre MICHELETTI, professeur associé à l’Institut d’études politiques de Grenoble, Co-responsable du Master « Politiques et Pratiques des Organisations Internationales ».

Cette matinée est organisée dans le cadre du dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention et promotion de la santé.

Participation gratuite.

Inscription en ligne obligatoire avant le 12 mars 2018.