Accueil Actualités Faites nous prévenir !

Faites nous prévenir !

Faites nous prévenir !

En Savoie, un réseau, un site Internet

En 2014, un groupe de travail réunissant des acteurs de la prévention en Savoie a organisé une journée départementale à Montmélian.

Cette journée s’adressait aux professionnels du champ éducatif de (80 participants). Elle visait à appréhender les besoins d’accompagnement et de formation en matière de prévention des addictions et des conduites à risques.

Le bilan de cette rencontre met en évidence deux types de besoins chez ces professionnels :

  1. un besoin de partenariat accru sur les territoires : à cet endroit, une relative « méconnaissance de l’autre » et une certaine forme « d’enfermement institutionnel » sont souvent exprimés ;
  2. des besoins d’accompagnement et de formation sur les différentes postures de la prévention (principes, méthodes et outils) en regard de plusieurs entrées possibles (les conduites à risques, l’alcool, le harcèlement, les addictions, etc.).

Depuis, ce groupe s’est transformé en réseau et il s’est fixé deux principes premiers à son action :

  • Promouvoir  des formes de prévention positive basée notamment sur l’acquisition de compétences psychosociales et l’estime de soi
  • Encourager une approche partagée de la prévention en accompagnant ou en initiant des actions qui s’inscrivent dans une logique territoriale de partenariat.

Pour en savoir + : jacques.bonenfant@savoie.gouv.fr


Participent à ce réseau :