Accueil Actualités Covid-19: l’Assurance Maladie en Savoie adapte son offre de services

Covid-19: l’Assurance Maladie en Savoie adapte son offre de services

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Savoie adapte son offre de service afin de garantir sa mission de service public tout en respectant les mesures essentielles à la préservation de la santé des assurés et des salariés.

Téléchargez ici le document « Droits et prestations de l’Assurance Maladie au 12 mars 2020 ».

Jusqu’à la levée des mesures de confinement, les points d’accueil physique seront fermés et la réponse téléphonique pourra être très perturbée.

Pour contacter les services de l’Assurance Maladie, il convient de privilégier les services en ligne sur ameli.fr et sur applications smartphone et tablette.

Par ailleurs, la CPAM de la Savoie vous informe que localement toutes les dispositions ont été prises afin de garantir au mieux la continuité de service, en particulier sur les traitements des indemnités journalières, des rentes, des pensions d’invalidité, l’ouverture de droits et le traitement des demandes de complémentaire santé solidaire ainsi que le paiement des secours d’urgence.

Au plan national, un certain nombre de mesures particulières ont été introduites pour assurer la continuité des droits et éviter les ruptures :

  • Compte tenu de la suspension de l’accueil des demandeurs de titres de séjour dans les préfectures, la durée de validité des visas long séjour, titres de séjour, attestations de demandeur d’asile, autorisations provisoires de séjour et récépissés de demande de titre de séjour, arrivant à échéance au 16 mars est prolongée de 3 mois.
  • Les droits CMUC arrivant à échéance entre le 1er mars et le 31 mai 2020 seront prolongés systématiquement de 3 mois pour tous les bénéficiaires, qu’ils aient ou non demandé le renouvellement. L’organisme gestionnaire sera la CPAM, indépendamment du choix précédent. Les modalités de mise en œuvre sont en cours de définition et seront communiquées dès que possible.
  • Les droits ACS arrivant à échéance entre le 1er mars et le 31 mai 2020 pourront être prolongés pour une durée de 3 mois par les organismes complémentaires. Les modalités de mise en œuvre sont en cours de définition et seront communiquées dès que possible.
  • Une procédure de renouvellement pour 3 mois des droits d’AME arrivant à échéance est également en cours de préparation.
  • La remise des titres AME est suspendue. Les professionnels de santé sont invités à consulter Adri pour connaître les droits des bénéficiaires.
  • Enfin, nous vous rappelons que toutes les informations liées au dispositif dérogatoire de prise en charge des arrêts de travail pour les parents d’enfants de moins de 16 ans et les personnes présentant un risque de développer une forme grave d’infection sont disponibles sous ameli et régulièrement actualisées. Nous vous invitons à les consulter.

https://www.ameli.fr/savoie/assure/actualites/covid-19-extension-du-teleservice-declareamelifr-certaines-personnes-risque-eleve

https://www.ameli.fr/savoie/assure/actualites/covid-19-des-arrets-de-travail-simplifies-pour-les-salaries-contraints-de-garder-leurs-enfants