Accueil Actualités Covid-19 : accueil des femmes victimes de violences en Savoie

Covid-19 : accueil des femmes victimes de violences en Savoie

Téléchargez les documents de communication pour le département de la Savoie: 

3919 : le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violence

Chantage, humiliation, injures, coups… Les femmes victimes de violences peuvent contacter le 3919. Gratuit et anonyme, ce numéro de téléphone est, en raison des circonstances exceptionnelles dues à l’épidémie du coronavirus et jusqu’à nouvel ordre, accessible de 9h à 19h du lundi au samedi.

https://arretonslesviolences.gouv.fr/

Alertes dans les pharmacies

En lien avec l’ordre national des pharmaciens, le ministère de l’intérieur et le secrétariat aux droits des femmes créent un système d’alerte dans les pharmacies permettant aux forces de l’ordre d’intervenir dans une officine si une femme victime se présente. Cette dernière a la possibilité d’utiliser un code d’alerte (dire « masque 19 »).

SaVoie de femme

L’accueil de jour de l’association Sa Voie de femme est fermé et tout accueil physique est suspendu. En cas d’urgence, contacter le 17 pour la police, ou le 115 pour l’hébergement d’urgence ou la plateforme : arretonslesviolences.gouv.fr
Pour toute autre demande contacter en priorité: contact@savoiedefemme.fr ou au numéro habituel : 04 79 85 53 68 (accueil téléphonique le lundi de 12h à16h/ du mardi au vendredi de 10h à16h). Une réponse sera apportée dès que possible.

AVIJ des Savoie (Aide aux victimes)

L’association tient une permanence téléphonique aide aux victimes du lundi au vendredi de 9h à 17h au : 06.14.78.56.12. Contact mail : avij.des.savoie@gmail.com. Sauf circonstances exceptionnelles (remise de TGD), pas d’accompagnement physique des victimes durant la période de confinement. Les TGI sont fermés. Toutefois les magistrats priorisent les contentieux violences au sein du couple.

ADDCAES

L’association est fermée à l’accueil du public. L’interprétariat n’est pas possible actuellement sous sa forme habituelle et l’accueil téléphonique des femmes est en réorganisation. En cas de besoin : contact@addcaes.org. Permanences d’information juridique uniquement : mardi matin de 9h30 à 12h et jeudi après-midi de 14h30 à 16h au : 06 59 28 76 65

CIDFF / Accueil et information juridique

L’accueil du CIDFF ( Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) est fermé au public. Permanences téléphoniques uniquement pour les femmes victimes de violences conjugales : tous les matins (jours ouvrables) de 10h à 13 heures au : 04 78 39 32 25
Accueil et information des femmes victimes de violences : si le diagnostic posé nécessite un accompagnement urgent et un relais pour une mise à l’abri, le CIDFF réorientera vers les associations gestionnaires des dispositifs. Pour toutes les urgences, contactez le 17. Si l’accompagnement peut être différé, le CIDFF prendra les coordonnées des femmes pour les rappeler au plus tard lors de la réouverture normale du CIDFF.

Hébergement d’urgence des femmes victimes de violences : SIAO et 115

La permanence du 115 assurée normalement 7j/7 de 14h à 8h le matin. En dehors de ces horaires, le SIAO reste joignable par mail ( C.Dumas@siao73.com) ou par téléphone (04 80 76 00 35) Les entrées en structures seront limitées afin de garantir la sécurité des personnes accueillies et des salariés. Seules les situations d’urgence (personnes victimes de violence) pourront faire l’objet d’une orientation au sein des places dédiées dans les structures de la SASSON.

Accueil des femmes en situation de prostitution

Amicale du nid : permanences d’accueil au public suspendues.
Contact : 06 75 12 71 10. Mail : dir-adn38@orange.fr ou savoie-adn38@orange