Accueil Actualités A Novalaise et à Saint Pierre d’Albigny: mobilisation des centres socioculturels

A Novalaise et à Saint Pierre d’Albigny: mobilisation des centres socioculturels

Implantés en milieu rural dans le département de la Savoie, deux centres socioculturels se mobilisent face à l’épidémie du covid-19.

A St Pierre d’Albigny, dans la combe de Savoie, l’équipe du Centre socioculturel La Partageraie vient de publier un nouveau programme d’activités avec pour objectif  de permettre aux habitants d’être en lien malgré le confinement. Ce programme comprend « des temps d’écoute, des animations, des temps d’échanges et de ressourcement« . C’est ainsi qu’un atelier d’art-thérapie a rassemblé (via Internet) 5 seniors, 3 collégiens, une maman et sa fille de 8 ans. Une visio-conférence sur le thème « Comment vivre le confinement avec ses enfants ? » a été suivi par une vingtaine de personnes. Le Centre socioculturel met aussi les habitants du secteur en relation avec des professionnels de l’écoute: « chacun fait du mieux qu’il peut en étant plus ou moins conscient du stress engendré. Nous pouvons tous avoir un coup de « moins bien » et alors avoir envie de parler à une personne extérieure, avoir un avis, un soutien. » Le programme de La Partageraie est téléchargeable à partir de ce lien.

A Novalaise, dans l’Avant pays savoyard, l’équipe du Centre Socioculturel du lac se mobilise pour rester aux côtés des habitants: « Soyons solidaires ! Vous avez une question d’ordre administratif, social ou personnel. Vous avez besoin d’un accompagnement ? Contactez nous…« . La newsletter de l’association datée du 1er avril puis celle du 8 avril donnent la parole « aux enfants, aux ados, ou aux seniors qui peuvent partager également leurs ressentis, leur quotidien : des messages, des liens sur les réseaux intéressants à partager, une recette de cuisine, un dessin pour les plus jeunes …« . Un groupe Facebook de mise en lien entre les habitants et de solidarité a été créé. Il est possible d’y proposer son aide, un service et du soutien aux habitants du territoire du Lac d’Aiguebelette et de ses environs qui peuvent se contacter en message privé pour en bénéficier. Il est également possible d’y faire part de ses besoins ou des besoins de ses proches qui pourraient être isolés, dans l’incapacité de se déplacer, qui rencontrent des difficultés de connexions internet…