Accueil Actualités Aix les Bains: le respect du projet de vie.

Aix les Bains: le respect du projet de vie.

Le 25 juin dernier, le Conseil Départemental de la Savoie et ses partenaires du territoire « Entre Bauges et Lac » ont proposé un temps fort porté par le réseau PA/PH autour de la présentation du nouveau formulaire national de demande à la MDPH : «Nouvel imprimé, nouvel approche : le respect du projet de vie ». Cette rencontre a rassemblé plus de 70 professionnels et militants associatifs à la Résidence Joseph Fontanet à Aix les Bains. 

Denis LAFORGUE, Sociologue à l’Université Savoie Mont Blanc a proposé aux participants une réflexion passionnante sur le thème: « Intervention publique et projet de vie des personnes : genèse et scénarios d’avenir ».

Ensuite, Nicolas SOUBLIN (Assistant Social, Chargé d’accueil à la MDPH) a présenté de façon très vivante le nouveau formulaire de demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Des professionnels et des usagers ont témoigné de leur compréhension et de la mise en œuvre du projet de vie dans leur réalité quotidienne.

L’après-midi a été ponctué par les interventions d’un invité d’honneur: Malainy SONKO, sénégalais et représentant à Bignona de la coopération Savoie-Bignona, une coopération qui a fêté ses 30 ans l’année dernière et qui œuvre depuis 3 ans à des échanges fructueux dans le cadre d’un projet bilatéral « Action Sociale de l’Autre ».

Ce temps d’échanges, de mise à distance des pratiques, a été salué par l’ensemble des participants.

Téléchargez ici la charte du réseau entre Bauges et lac. 

Pour en savoir plus sur les activités sur le réseau entre Bauges et lac, adressez un message à : reseau.entrebaugesetlac@gmail.com