Accueil Actualités Les inégalités d’accès aux soins buccodentaires

Les inégalités d’accès aux soins buccodentaires

PARTAGER

Bien que la santé buccodentaire soit non seulement un indicateur de santé globale mais également un indicateur d’intégration sociale, un constat alarmant met en exergue que plusieurs populations de patients n’ont pas ou plus accès aux cabinets dentaires !

C’est pourquoi, en 2015, le conseil national de l’Ordre des chirurgiens-dentistes a décidé d’ouvrir le vaste chantier de l’accès aux soins buccodentaires en France. L’objectif est de mutualiser les initiatives pour qu’un maillage efficace se mette rapidement en place.

Dans ce cadre, voici la première version du Rapport « Accès aux soins buccodentaires ».

Cliquez pour télécharger

De nombreuses actions menées y sont retracées :

  • Réactivation du référent handicap départemental, créé en 2010, dont le rôle est d’établir un état des lieux précis de la demande et de l’offre de soins sur le territoire, d’identifier toutes les initiatives existantes, de flécher le parcours de soins dans le département ou tendre vers la mise en place d’un réseau de soins, … .
  • Mise en ligne du forum « accès aux soins buccodentaires » [http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/forumaccesauxsoins/].
  • Elaboration d’un questionnaire de recensement des actions départementales adressé à tous les référents handicap.
  • Etablissement d’une cartographie des actions départementales et/ou régionales ainsi que des subventions allouées ; téléchargeable sur le forum [http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/forumaccesauxsoins/index.php/fiches-recensement-cdo/].
  • Désignation du coordinateur régional dont le rôle est  notamment de favoriser  le parcours de soins lisible [cabinets de ville/hôpital], la création de réseaux ou de structures spécifiques, l’harmonisation des travaux des référents handicap départementaux, … .
  • Etablissement du répertoire des chirurgiens-dentistes investis dans l’accès aux soins mis à la disposition des référents handicap. L’objectif est de faciliter la mise en relation des associations, des familles et des patients pour qui il est difficile de se retrouver dans l’offre de soins avec la structure la plus adaptée (cabinet libéral, réseau, centre hospitalier, …).
  • Présentation de certaines structures associatives offrant différentes spécificités.

Ce rapport est porteur d’idées et de propositions destinées à la profession, aux autorités de tutelles, aux ARS, et de manière générale, à toutes les structures engagées dans l’accès aux soins.

Il est téléchargeable directement sur le site du conseil national de l’Ordre [http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/espace-presse.html] et sur le forum [http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/forumaccesauxsoins/].