Accueil Actualités 50 droits contre l’exclusion

50 droits contre l’exclusion

50 DROITS CONTRE L’EXCLUSION

Avec : Dalloz, Droits d’Urgence, SNCF et Cnaf – 2015

Pour favoriser et promouvoir l’accès aux droits.

Comment obtenir un logement social ? Comment accéder aux transports publics et pouvoir circuler ? Que faire en cas de difficulté à rembourser un crédit ? Comment bénéficier d’une aide juridique ? Comment être protégé en cas de vulnérabilité ? Véritable outil pratique destiné aux personnes en situation de précarité ainsi qu’aux travailleurs sociaux et de terrain, ce mini guide recense et détaille 50 droits essentiels pour lutter contre l’exclusion, qu’elle soit sociale, économique, citoyenne…

Ce guide porte également un enjeu plus large : devenir, pour les responsables publics, politiques, associatifs ou du secteur privé, un outil de lutte pour l’accès aux droits et contre le non recours.

Cet ouvrage est le fruit d’une coopération avec des acteurs impliqués dans la l’accès aux droits tels que l’association Droits d’urgence – associée au projet depuis les réflexions sur les enjeux de l’ouvrage, la constitution du sommaire et jusqu’à la mise à jour du contenu -, ainsi que les départements de la Somme et d’Ille-et-Vilaine, l’Union nationale des associations familiales, le Défenseur des droits, le centre d’hébergement « cité Myriam » de l’Association des cité du Secours catholique et Emmaüs Défi qui contribué à la construction et à l’enrichissement de l’ouvrage.

La participation de personnes en situation de précarité comme de travailleurs sociaux à l’élaboration du contenu a permis de s’assurer que l’ouvrage soit clair, précis et accessible, répondant ainsi à son ambition.

Édité pour la première fois en 2009, le mini guide 50 droits contre l’exclusion est devenu un ouvrage de référence pour le secteur social. Cette nouvelle édition propose un nouveau sommaire, l’introduction de nouveaux droits et une mise à jour, au vu des évolutions législatives.

Comment promouvoir l’accès aux droits grâce à ce mini guide ?

Le mini guide 50 Droits contre l’exclusion est en vente au prix de 3 euros. Dans le cadre de vos politiques de solidarité, participez au succès de sa diffusion en commandant des exemplaires que vous pourrez ainsi proposer à vos publics, à votre clientèle, à vos équipes de terrain et collaborateurs, à vos partenaires…

50 Droits contre l’exclusion from Ansa on Vimeo.